Désormais, la question n’est plus de savoir si nous devons changer, mais ce que nous devons changer et COMMENT nous allons le faire.
COMMENT SE RÉINVENTER :
LA MÉTHODE
La FACILITATION est une clé essentielle pour trouver le chemin idéal du changement et mettre en exergue la qualité indéniable de l’être humain : son incroyable faculté d’adaptation.
- Définition -
Nouvelle approche apparue en France il y a une quinzaine d’années, la facilitation, est un processus au cours duquel une personne (ou une équipe) intervient pour aider un groupe à améliorer son efficacité à :
●Identifier et résoudre des problématiques complexes
●Prendre des décisions rapides
●S’engager collectivement dans l’action
- Posture du facilitateur -
A l’inverse d’un consultant ou d’un formateur, le facilitateur est en posture dite “basse”, il n’intervient pas en tant que sachant, mais en tant que garant d’un processus. Il est là pour challenger les problématiques à adresser, faciliter les échanges, garantir les équilibres de prises de parole ou de position, faire émerger et diverger le groupe, pour le faire arriver à une convergence finale qui fait sens parce qu’elle a été partagée par l’ensemble des participants. Le facilitateur est neutre sur le fond et n’a aucun pouvoir sur la prise de décision. Il peut intervenir sur tous types de sujets, d’activité, d’environnements.
- Bénéfices -
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Revenir au fondamental, à l’individu, à sa créativité, à sa capacité à faire face aux problèmes réels qu’il rencontre.
Aligner les individus, au service d’une dynamique collective.
Se réinventer par l’humain, en dégageant de la valeur, par son intelligence et par la force de l’intelligence collective*.
Ce recentrage sur l’humain trouve d’autant plus d’écho dans le besoin de chaque consommateur, chaque collaborateur, chaque individu de retrouver du sens ; le sens de son action, le sens de sa consommation, le sens de sa contribution à la société et à l’environnement.
*Alors que trop d’organisations sont polluées par une perte de sens, une complexification des outils et des processus, l’intelligence collective apparaît comme un moyen naturel pour développer la performance durable humaine, économique, mais aussi sociale et environnementale de nos organisations (JC Messina et C de Sousa Cardoso).